Les écrans

Avec modération

Par admin ece-blaisy-bas, publié le samedi 9 janvier 2021 16:30 - Mis à jour le dimanche 10 octobre 2021 18:17

Les écrans (TV, jeux vidéos) sont des capteurs d’attention. Or l’attention est essentielle pour les apprentissages scolaires.
L’écran sur-stimule l’attention non volontaire. L’enfant est capté par les stimuli visuels et sonores ultra rapides,  changeant à l’écran. Son attention s’épuise  au bout de 15 minutes.
L’enfant qui regarde un écran le matin fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe. Or un enfant dont l’attention est fatiguée est un enfant qui bouge, qui parle, qui fait tomber ses affaires… et  qui ne parvient plus à se concentrer !
Ce mécanisme freine le développement de son attention volontaire, requise pour le travail scolaire.

TROUBLES DE L’ATTENTION, RETARDS DE LANGAGE, ABSENCE DE SOCIABILITÉ, HYPERACTIVITÉ…
Votre enfant a du mal à se concentrer et paraît en permanence dans sa bulle ? Rien ne semble l’intéresser en dehors de sa tablette ou de votre smartphone, il s’énerve facilement et peut se montrer violent ? Et si le problème venait d’une surexposition aux écrans ? Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeux sur applications pour « stimuler » son éveil ou obtenir un moment de paix, l’exemple de ses parents rivés sur leur smartphone ou leurs jeux vidéo, etc.

Les centres médicaux-psychologiques sont aujourd’hui assaillis d’enfants addicts aux écrans dès le berceau, souffrant de troubles massifs de l’attention, et même de symptômes graves évoquant l’autisme : retards de langage, grande agitation, défaut de sociabilité, comportements parfois violents.

 

 

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