Les cycles

Pour comprendre les cycles à l'école

Par admin ece-blaisy-bas, publié le samedi 9 janvier 2021 15:29 - Mis à jour le samedi 9 janvier 2021 15:34

Le cycle 1 celui de l’école maternelle (TPS-PS, MS, GS), est le cycle des apprentissages premiers : il établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels l’élève s’appuie tout au long de sa scolarité (vivre ensemble et s’exprimer).

Le cycle 2 (CP, CE1, CE2), est le cycle des apprentissages fondamentaux. La Maîtrise de la langue française reste l’une des priorités du cycle 2.

Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), est appelé cycle de consolidation. Ce cycle, à la charnière de l’école et du collège, veut assurer la continuité pédagogique entre le primaire et le secondaire. Il entend conforter les apprentissages fondamentaux acquis en cycle 2.

Le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) est le cycle des approfondissements.

Ce nouveau cursus de quatre cycles se définit comme un tout, sans rupture entre les cycles qui poursuivent le même objectif : former des élèves libres, responsables et citoyens.

Les nouveaux programmes ne sont plus conçus par année mais par cycle. Ils expliquent ce que les élèves doivent savoir (connaissances) et savoir faire (compétences) en fin de cycle.

La vidéo du Réseau Canopé nous permet de comprendre en image et en une minute la nouvelle organisation de l’école : les apprentissages premiers (cycle 1), les apprentissages fondamentaux (cycle 2), la consolidation (cycle 3), les approfondissements (cycle 4).